top of page

En quoi consiste une rééducation?

En fonction des difficultés observées grâce au bilan et des besoins exprimés lors de l’entretien initial, un plan de remédiation personnalisé est proposé.

 

Un compte-rendu de bilan rédigé est envoyé sous une quinzaine de jours aux familles.

 

A l’issue de ce rendez-vous de bilan, il pourra vous être recommandé de consulter d’autres professionnels de santé avant ou en parallèle du démarrage d’un accompagnement graphothérapeutique.

La durée des séances est différente selon l’âge ; entre 30 minutes pour les plus jeunes enfants et jusqu’à 50 minutes maximum. Une fréquence hebdomadaire est vivement recommandée pour favoriser les progrès et entretenir la motivation et l’implication.

Le contenu des séances est adapté à l’âge, au profil et est construit à partir des besoins spécifiques exprimés et/ ou observés.

Bien que personnalisée, chaque séance s’organise à partir de séquences ritualisées.

L’objectif se veut à la fois technique, pédagogique et ludique mais aussi rassurant pour l’enfant. Les exercices mis en œuvre vont tour à tour cibler : la motricité fine, l’équilibre postural, la tenue du crayon, mais aussi mobiliser la précision, le rythme, la pression et/ou la vitesse du tracé. Un travail complet pour aborder tous les aspects de l’écriture que sont l’espace, le trait, le mouvement et la forme.

Il est toujours difficile de prévoir le nombre exact de séances. La durée de l’accompagnement est fonction des difficultés observées, de l’âge, du profil de l’enfant/l’adolescent. Le nombre de séances pour retrouver une écriture fonctionnelle est donc très variable et dépend aussi de l’engagement du demandeur (assiduité et capacité à mettre en œuvre les recommandations). Pour certains profils, quelques séances suffisent tandis que pour d’autres, la moyenne du nombre de séances se situe entre 8 et 15.  Certains enfants pourront utilement être accompagnés toute la durée d’une année scolaire.

Emmanuelle Thiercelin

logo-graphidys.jpg
Grafem.png

© 2024 par Emmanuelle Thiercelin. Créé par NOJAC Communication

Crédits photos Adobstock ©

bottom of page